00:00 / 01:00

 caouette la tortue 

Création 1992

L'Histoire

Qui n'a pas rêvé un jour de quitter son pays, ses habitudes, sa famille, ses amis, sous le désir impérieux de trouver «ailleurs» une vie meilleure. « Ailleurs » dit-on, l'herbe serait plus verte.

 Caouette, une tortue venue d’Afrique, aventurière, à la recherche de sensations nouvelles, découvre le jardin potager de ses rêves. Quel régal pour une tortue !

 

Mais son plaisir sera de courte durée. Bien vite elle va se heurter a l’incompréhension du monde civilisé et de son système bureaucratique et policier.

 Etrangère, sans papiers, accusée de terrorisme, elle est expulsée de sa carapace et privée de toute identité.

 

C'est grâce à la générosité et au courage de son nouvel ami le hérisson qu'elle parviendra à déjouer les pièges qui lui sont tendus, et à retrouver son toit et son intégrité.

 Déçue par un milieu hostile où elle ne peut laisser libre cours à son instinct et à sa fantaisie, elle préférera finalement retrouver ses racines et retournera dans son pays.

distribution

texte et mise en scène Muriel JARRY

musique Jean-Marc DUFOUR

décors François COSSON

costumes Chantal LALLEMENT

son Patrick DUFOUR

affiche Marie GARD 

régie Maxime SIMONE

avec Muriel JARRY, Denis ROLLAND, Christian DAUVILLIERS (ou Antoine COLOMBO)

presse

"Des comédiens déguisés en animaux nous racontent une fable où cette fois-ci la tortue ne se mesure pas au lièvre, mais au monde moderne.

Partie d’Afrique voir si c'est mieux ailleurs, elle à peine le temps de se taire plaisir dans un jardin rempli de légumes que. paf, la civilisation lui tombe dessus. Et malgré sa carapace, la tortue y laisserait toutes ses plumes si un chic copain hérisson ne venait la tirer de ce mauvais pas. Habile tour de passe-passe. Ils sont seulement trois et se transforment alternativement en tortue, dindon flic, corbeau baratineur, crapaud en pâmoison avec masques et musique. C'est bondissant." 

Henriette Bichonnier - Télérama

"CONTE  MUSICAL AILLEURS, L'HERBE EST PLUS VERTE

Caouette, une tortue venue d'Afrique, débarque un beau jour dans nos régions tempérées. Elle y découvre les délices d'un jardin potager. Mais son plaisir sera de courte durée. On lui  demande papiers d'identité, carte de séjour et faute de pouvoir les présenter, la pauvresse se voit tout simplement délestée de sa précieuse carapace. Un hérisson sympathique aidera Caouette à récupérer son bien.

Trois comédiens savent faire preuve de dynamisme, de bonne humeur et d'énergie. Demi-masques, costumes et maquillages leur permettent d'interpréter à eux seuls les sept personnages du conte. Les enfants peuvent les rencontrer à la fin du spectacle. Telle est la coutume au Théâtre du Corbeau (ainsi se nomme la compagnie)." 

Laure Bernard - Figaroscope