00:00 / 00:49

 jeune à tout prix 

L'Histoire

Rester «  Jeune à tout prix ! »

 

Comment suspendre le temps et préserver son pouvoir de séduction quand on est une femme de 50 ans ?

Voilà la question choc qui vient  bouleverser Geneviève et sa famille. Il faut rester jeune à tout prix, c’est le diktat de la société relayé par les médias : ce jeunisme triomphant fait les ravages.

 

« Jeune à tout prix »  est une comédie acide qui dénonce la mystification de l’apparence et la tentation de la chirurgie esthétique. En effet, l’allongement de la durée de la vie, les progrès de la médecine, et la dictature de la jeunesse  imposent aux quinquagénaires de rester séduisants, dynamiques et productifs ! Cette fable  nous met en face de nos réalités et nous interroge.

Regard  sur le couple, le vieillissement, le désir de plaire, la famille, l’identité. Portraits cruels et sensibles de 10 personnages hauts en couleur, interprétés avec brio par quatre acteurs. Un troublant jeu de miroir servi avec dérision.

distribution

de Muriel JARRY

 

metteur en scène Gilles VOISIN

affiche David MARIN

décors Philip CAULIER

masque de l'atelier DAYNES

créateur lumière Erik JOANESSE

avec Muriel JARRY, Denis ROLLAND, Isabelle HIESSLER et Antoine COLOMBO

presse

aff_jatp.jpg

"Une comédie douce-amère écrite et mise en scène par Muriel Jarry, phénoménale dans le rôle de son personnage principal : une quinquagénaire prête à tout pour effacer les stigmates du temps.

Geneviève est le type courant d'une femme entre deux ages qui découvre un beau jour dans le miroir d'une boutique qu'elle a vieilli et tellement grossi que plus ne lui va dans les tailles standard de la mode. Désespérée , elle se confie à son mari qui ne la regarde plus depuis bien longtemps. Trop préoccupé par ses affaires et ses jeunes maîtresses, il lui jette à la figure que ses hormones battent la campagne et qu'elle ferait mieux de songer à son futur rôle de grand-mère.

Le personnage du fils, joué avec justesse et talent par Antoine Colombo, dédramatise cette délicieuse satire, adoucie par le regard bienveillant de cet ado, très humain et particulièrement attendrissant." 

Caroline Groulet - Dauphiné Libéré

"NOTRE SÉLECTION DU OFF

« Jeune à tout prix » au Théâtre de l'Atelier 44

 

Ah, ce vieillissement ennemi, objet de tous les tabous dans une société de l'apparence. Muriel Jarry a osé. A travers des scènes drôles et parfois glaçantes se succèdent des situations finement observées.

Hommes ou femmes, ils se sentent encore jeunes dans la tête et dans le coeur, c'est le corps qui trahit. Alors pour rester séduisant, chirurgie ? Comédiens et mise en scène excellents." 

Vaucluse Matin - Juillet 2007